Anja Tillberg & Emilia Tillberg

Anja Tillberg
Anja Tillberg est diplômée du Conservatoire de Liège en 2009. Ses préoccupations tournent autour des décalages et des troubles qui surgissent dans ce début de XXe siècle où les frontières se dissolvent mais où des murs sans cesse plus grands se dressent.
En 2012, avec Sylvain Daï et sa sœur Emilia Tillberg, au sein du collectif Ubik Group, elle signe son premier projet : Pourquoi Ève vient-elle ce soir chez Adam ? Une création issue d’un processus de recherche à L’L.
Depuis lors, elle travaille en tant qu’actrice et créatrice : 4 Swedish Nurses, toujours au sein d’UBIK Group (création novembre 2015, au Théâtre de Liège) ; Ceux que j’ai rencontré ne m’ont peut-être pas vu (création janvier 2016, au Théâtre National) ; De ceci on en parle seulement avec les Lapins (spectacle jeunes publics ; création octobre 2015, à l’Espace Senghor), Le rêve des poissons panés (spectacle jeunes publics ; création au Festival de Huy, août 2015).

 

Emilia Tillberg
Emilia Tillberg est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne, en section design/graphisme. À travers son travail plastique, elle expérimente la matière (objet, image et son) et sonde nos espaces de vie : l’urbain (par le « détournement » d’éléments urbains), le quotidien décalé ou encore, les espaces de la mémoire et de l’oubli.
En 2010, elle retrouve sa sœur Anja à Bruxelles, et décide de poursuivre ses explorations dans l’univers des arts vivants, au sein d’UBIK Group, collectif initié par Sylvain Daï et Anja Tillberg, et à travers un premier projet : Pourquoi Ève vient-elle ce soir chez Adam ? Directement en parallèle au travail de recherche plateau pour ce projet, elle crée une bande dessinée, Le journal d’Adam Krassovski (éditée par L’L, avec l’aide à l’édition de la Fédération Wallonie-Bruxelles), qui obtient le deuxième prix du Focus Strip Award 2012.
Au sein de l’UBIK Group, elle est actuellement en travail sur plusieurs projets : 4 Swedish Nurses (création novembre 2015, au Théâtre de Liège) ; De ceci on en parle seulement avec les Lapins (spectacle jeunes publics ; création octobre 2015, à l’Espace Senghor) ; Le rêve des poissons panés (spectacle jeunes publics ; création au Festival de Huy, août 2015).


PARCOURS À L'L
Rencontrés fin 2009, lors des Tremplins, petites & co, à L’Ancre à Charleroi (soirées composées de travaux de fin d’études de jeunes diplômés d’écoles d’acteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles), Anja Tillberg, Emilia Tillberg et Sylvain Daï entrent alors en résidence de recherche à L’L, afin de creuser davantage cette première forme, et de développer tant son propos que son écriture. En octobre 2011, après la présentation d’une étape de cette recherche lors du festival actOral à Marseille, décision est prise de passer à une phase de création de cette recherche qui s’intitulera au final : Pourquoi Ève vient-elle ce soir chez Adam ?). La première a lieu, une année plus tard, au festival actOral également.
En janvier 2012, le trio entame une deuxième recherche, intitulée Les quatre infirmières suédoises en déplacement. Un an plus tard, cette recherche s’arrête de la volonté de son équipe de passer en phase de création (la production verra le jour en 2015, sous le titre 4 Swedish Nurses).
Décembre 2014, Anja et Emilia Tillberg, seules, entament une nouvelle recherche à L’L : The Twilight Zone.