Brice Catherin

"Brice Catherin est né chez les Belges (mais il est français) la même année que l’arrivée du socialisme à l’Elisée et du SIDA en Afrique. Pur produit de conservatoire, il sort des classes de Marc Jaermann (violoncelle, Lausanne) et de Michael Jarrell (composition, Genève). Il s’en tire néanmoins vivant et psychiquement viable (probablement grâce aux deux susnommés), et est actuellement actif comme compositeur, violoncelliste, électronicien, performeur et improvisateur. Il participe aux festivals de la Cité (Lausanne, 2005), Akouphène (Genève, 2005 à 2012), Angoulême (2008), Archipel (Genève, 2008), Bâtie (Genève, 2008, 2010 et 2011) et il doit y en avoir d’autres mais vous avez compris le truc.

En 2006 il crée un ensemble à géométrie variable dont il est le seul membre permanent, le Car de Thon, qui se limite pour l’instant à un répertoire allant de la Renaissance à 2012, ainsi qu’à l’improvisation libre et aux collaborations avec danseurs, metteurs en scène, dessinateurs, plasticiens, comédiens, stagiaires, amateurs, dans des formations allant de deux à cinquante-cinq individus. L’ensemble est résident lors de la saison 2007 - 2008 au théâtre du Grütli (Genève) et bénéficie d’une carte blanche de dix spectacles.

Ses deux modèles artistiques sont Jean-Luc Godard et Karlheinz Stockhausen, mais comme il est pas trop fétichiste il en a aussi plein d’autres. Il pense aussi que vous feriez mieux d’écouter ce qu’il fait, ça sera plus intéressant que de lire cette bio somme toute assez banale. Merci."

- Brice Catherin