Première ligne / EXPO#4

PREMIÈRE LIGNE - saison 2

Expositions de jeunes auteurs photographes et formation au commissariat en milieu culturel
Direction artistique: Jean-Marc Bodson

Pour tous les créateurs, la première ligne est sans aucun doute la plus difficile à écrire. Surtout quand cette première ligne amorce un curriculum vitae. C’est sans aucun doute aussi la plus décisive, car elle est la clé des expériences à suivre…
Cette possibilité de « première ligne », L’L la propose depuis toujours à de jeunes artistes des arts du spectacle. Depuis l’année dernière, sur une proposition de Jean-Marc Bodson, L’L s’ouvre désormais également à l’art photographique, et donne chaque saison à trois jeunes auteurs photographes l’occasion non seulement d’exposer, mais aussi d’être conseillé et parrainé pour la circonstance. Chacune de ces expositions sera confortée soit par des collaborations avec d’autres institutions – le maillage offrant souvent l’occasion de prolonger les expériences – soit par une publication, soit par des ouvertures à d’autres mediums.



EXPO #4  programmée par WALK#2: du 16.10.2013 au 29.11.2013


WALK#2 est un jeune festival de l’image contemporaine, qui a lieu du 16 au 20 octobre, sous forme d’un parcours à travers une dizaine de lieux à Ixelles.
Lancé par les photographes Aurore Dal Mas et Sébastien Marcq, sa mission est de promouvoir le travail des artistes par une exposition personnelle dans un de ces lieux.
Dans ce cadre, L’L accueillera un travail de Martina Melilli.

NEW YORK, NEW YORK de Martina Melilli
« Toute ma vie, j'ai rêvé de New York. En octobre 2012, j’ai eu la possibilité d’y passer une dizaine de jours. Je voulais « congeler » sur la pellicule les premières impressions de la ville de mes rêves. Avec un appareil jetable, l’essence photographique de la première impression, ou vision : pas de possibilité de réglage au-delà du recadrage et du flash ; pas de possibilité de double exposition ou de refaire la photo. Je n’avais que 24 possibilités uniques pour sélectionner ce que cette ville possède de magique et d'extraordinaire pour moi. Et cela pour découvrir, une fois les photos développées, que je n’avais repris que des clichés, ma vision étant si conditionnée par toutes celles que j’avais eues via les médias et les films », Martina Melilli.

Biographie
Martina Melilli est née dans le Nord de l'Italie en 1987. Elle a un Master en arts visuels de l'IUAV, Université de Venise, et a fait un échange d’un an avec la haute école Sint Lukas à Bruxelles.
Sa recherche est visuelle et conceptuelle et se concentre sur la ligne. La ligne est un composant fondamental de l’image, mais également un élément qui crée une connexion, une rencontre, une relation. Ou qui la détruit, créant une diversité. La ligne d’un voyage, d’un chemin. La ligne du temps, et ainsi de l’Histoire, des histoires. La mémoire, l’archive.
Son travail débute souvent par un élément intime et autobiographique pour ensuite atteindre une dimension plus universelle et historique.
Les médias à travers lesquels elle s'exprime sont variés et assemblent souvent la vidéo, la photographie (la plupart du temps analogique), le son et l’écriture.
En ce moment, elle travaille sur le projet Tripolitalians, une collection de souvenirs, et la construction d’archives multimédias de la communauté libyenno-italienne dispersée en Italie à la suite du coup d’état de Kadhafi en 1970.


ADRESSE
Chaussée de Wavre 132 à 1050 Bruxelles * www.llasbl.be * +32(0)2 512 49 69
HORAIRES D’OUVERTURE
* mercredi 16.10.2013, de 18h à 21h
* du jeudi 17.10 au dimanche 20.10.2013, de 13h à 18h
* du 21.10 au 29.11.2013, du lundi au vendredi, de 9h à 17h

 

WALK#2: plus d'infos >>>

Photo (c) Martina Melilli