Jean-Baptiste Veyret-Logerias

Jean-Baptiste pratique le chant depuis l'âge de 10 ans, ainsi que la direction de chœur depuis plusieurs années. En 2003 il fait partie de l'ensemble vocal dirigé par Pierre Calmelet qui remporte la médaille d'argent au concours national du Florilège Vocal de Tours (FR).

Il commence la danse parallèlement à ses études de sciences du langage en 2000. En 2005 il fait partie de la première promotion du programme 'Essais' au CNDC / Emmanuelle Huynh à Angers où il est invité à définir ses propres axes de recherche comme auteur. Dans ce cadre il est interprète dans plusieurs projets, parmi lesquels My Country Music de Deborah Hay, dont il a réalisé une adaptation solo : acclimatation. Il développe également sa propre recherche et réalise chambre son, pièce chorégraphique et vocale pour chœur a capella. Pendant sa formation il intervient par ailleurs comme intervenant en chant dans la formation d'artiste chorégraphique. Il continue aujourd'hui à intervenir au CNDC pour le Bal moderne.

Depuis sa sortie du CNDC en 2006 il développe son propre travail. Il a réalisé une performance sur le souffle avec des aspirateurs-souffleurs, inspiratoire/aspiratoire, et a poursuivi sa recherche autour de chœurs en mouvement avec un chœur de danseurs-souffleurs, breathing choir, à Porto, et un chœur d'enfants chanteurs-danseurs, Singing with Nicaoax, à Oaxaca (MEX) dans le cadre du forum international "Prisma". Il a également pris part à de nombreux projets collectifs, dont Tout Court sur invitation de Tommy Noonan au Stadttheater de Freiburg (DE), et Five People, sur invitation de Dirk Pauwels à Campo à Gand (BE), avec María Jerez Quintana, Min Kyoung Lee, Phil Hayes et Hanneke De Jong.

Il a par ailleurs été interprète. Il a été invité à intervenir dans Daddy, I've seen this piece… de Robyn Orlin et Digging up du collectif Superamas, et a travaillé avec des artistes tels que Laure Bonicel (FR), Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth (ES / FR), Daniel Larrieu (FR), António Pedro Lopes (PT), Tim Darbyshire (AU), Gui Garrido (PT)... Il a par ailleurs assisté Daniel Larrieu pour La danse, j'aimerais bien mais…, une conférence sur le paysage chorégraphique.

Il a également collaboré avec les réalisateurs de cinéma Alain Escalle et Jonathan Desoindre (FR) ainsi que les artistes visuels Lizzie Scott (NY, USA) et Frédéric Moser et Philippe Schwinger (CH).

Depuis 2007 il est un des acteurs actifs du réseau Sweet & Tender collaborations.

En 2010 il obtient la bourse danceWEB pour participer au festival ImPulsTanz à Vienne (AT).

En 2011 il commence à se former à la fasciathérapie / somato-psychopédagogie (MDB).

http://jbveyretlogerias.free.fr


PARCOURS À L’L
Suite à un dépôt de dossier de candidature, Jean-Baptiste Veyret Logerias entre en résidence de recherche à L’L en octobre 2011.