Julien Berberat

Julien Berberat (né en 1988, vit et travaille à Lausanne), est un artiste suisse diplômé de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève en option Art et Action ainsi que de l’écal de Lausanne en Master European Art Ensemble.
En parallèle à des projets en arts visuels menés au sein ou en collaboration avec les institutions dans lesquelles il s’est formé, il a été invité par le Bâtard Festival à Bruxelles et le Belluard Bollwerk Festival à Fribourg à produire des créations empruntant à la fois aux arts visuels (sculpture, installation), à la création littéraire et graphique (production de textes, microéditions) et aux arts vivants (lecture, performance). Dans son travail et ses créations plastiques, il attache beaucoup d’importance à la production de formes mixtes en remettant sans cesse en question son obédience à tel ou tel médium.
De sa participation dans le cadre de ses études de Master à un projet de recherche autour de l’artiste Charles Blanc Gatti (chef de file du courant des peintres musicalistes et figure très liée à l’environnement alpin), a germé chez lui un désir de recherche autour du rapport que l’être humain entretient avec la montagne. Ce questionnement est ravivé par un séjour en Argentine durant l’été 2015 et se précise en une investigation du rapport sensible à l’environnement alpin.

Parcours à L'L
Julien Berberat est en résidence à L'L depuis octobre 2016.