Activités périphériques

La méthode dans l'art

L’atelier, mené par Halory Goerger et Mylène Benoît et reconduit pour la quatrième année consécutive avec les élèves de l’Institut René Cartigny (Ixelles), a notamment pour règle de définir avec ces jeunes concernés le contenu et la forme artistique qu’ils vont aborder.

En quelques jours, l’objectif est de sortir les élèves de leur cadre scolaire, de les inviter à travailler dans un lieu culturel, de leur permettre la rencontre et l’échange avec des artistes professionnels, de monter un spectacle ou une installation autour des principes suivants :

- discussions et négociations collectives des propositions artistiques

- écriture des formes spectaculaires courtes avec un langage construit in situ

- découverte du fonctionnement des outils propres au théâtre et à la danse, et les utiliser avec une grande inventivité.

Il s’agit de travailler la négociation autour d’un phénomène esthétique conçu par le groupe, et élaboré dans un temps limité, de façon intensive, lors de sessions de plusieurs heures.
Cet atelier est centré sur le « faire », sur la construction de formes simples, dans un rapport immédiat à la forme, mais en privilégiant le soin que nécessite la réalisation d’une installation ou d’un spectacle.

Au terme de l’atelier, une représentation publique : le vendredi 27 avril 2012.

Vous pouvez visionner le résultat ci-dessous:

Visitez la page de l'Institut Cartigny sur Vimeo !